Le temps du Bilan – Ethno France 2024

Par Lara Etcheverry|20 mars 2024|Action culturelle, Musique|0 comments

Si nous devons retenir quelque chose que l’édition 2024 d’Ethno France, c’est la joie du public au Centre Culturel Jacques Brel, bras d’ssus, bras d’ssous à danser l’hanter dro.

L’édition 2024 fût l’occasion d’aller au bout de beaux projets sur le territoire que nous avons aimé mener, et partager avec vous.

Pour les participant.es et leur offrir une expérience française complète, nous avons proposé:
– un boeuf trad dansé avec les musicien.nes de musiques traditionnelles locaux. Une soirée ouverte par le conservatoire de Saclay. Les musicien.nes de cet atelier ont pu recevoir des morceaux de 2 intervenant.es: Sebastian avec un morceau du Chili, Nabil avec un morceau Kabyle. Les danseur.euse.s et musicien.ne.s ont ensuite pu partager toute une soirée, des danses, des morceaux de musique traditionnelle. Le tout animé par Caroline Bosselut, pour une soirée folle.
– une soirée à Gif sur Yvette avec l’association des Bals de l’Yvette, pour danser sur les traditionnels joués par les Barreaux Verts et Naragonia.
– une rencontre avec le Boby Bacchus Club: le club d’œnologie de la MJC. Une soirée au cours de laquelle nous avons pu accorder 4 fromages avec 4 vins. L’animation proposé par les adhérent.es de la MJC a été l’occasion de parler du patrimoine gastronomique, mais aussi les techniques de dégustation du vin.

Nous sommes également allés à la rencontre du territoire, via plusieurs moments, tels que:
– ouvrir des espaces de rencontres sous forme d’interviews avec le Lycée International de Palaiseau et les élèves d’anglais du cours de la MJC.
Ecoutez les interviews réalisées avec le supporte de BLP Radio: https://www.blpradio.fr/podcast/ethnofrance-2024-interviews-des-musiciens/
– aller dans les structures de proximité pour faire des rencontres entre discussions / présentation d’instruments / mini concert… Cette année, les musicien.nes sont allés dans les structures suivantes: l’école des Arts de Marcoussis, Internat du Collège / Lycée Île de France, Centre Social Bièvre Poterne, La Cimade de Massy, École La Roche de Villebon, Lycée International de Palaiseau, Résidence Pour Personnes Âgées Alphonse Daudet de Villebon, Centre Social APMV, Hôtel Social La Ferronière de Villebon, MJC de Villebon pour les enfants de l’accompagnement à la scolarité et leurs parents, Foyer Adoma de Massy, Centre Social Massy Opéra, Ô Massy Pale, école élémentaire Andersen, Paul B pour les choristes de la structure, Accueil de Loisirs du Bois des Gelles, EHPAD Geneviève Anthonioz De Gaulle, collège Blaise Pascal de Massy.

Une édition riche en rencontres, et l’occasion rêvée pour abreuver le territoire avec ce projet international.

Revivez le concert à Jacques Brel:

YouTube player

Découvrez l’orchestre de Villebon composé de musicien.ne.s de la MJC et du conservatoire:
YouTube player