Le temps du Bilan – Ethno France 2024

Par Lara Etcheverry|20 mars 2024|Action culturelle, Musique|0 comments

Si nous devons retenir quelque chose que l’Ă©dition 2024 d’Ethno France, c’est la joie du public au Centre Culturel Jacques Brel, bras d’ssus, bras d’ssous Ă  danser l’hanter dro.

L’Ă©dition 2024 fĂ»t l’occasion d’aller au bout de beaux projets sur le territoire que nous avons aimĂ© mener, et partager avec vous.

Pour les participant.es et leur offrir une expérience française complÚte, nous avons proposé:
– un boeuf trad dansĂ© avec les musicien.nes de musiques traditionnelles locaux. Une soirĂ©e ouverte par le conservatoire de Saclay. Les musicien.nes de cet atelier ont pu recevoir des morceaux de 2 intervenant.es: Sebastian avec un morceau du Chili, Nabil avec un morceau Kabyle. Les danseur.euse.s et musicien.ne.s ont ensuite pu partager toute une soirĂ©e, des danses, des morceaux de musique traditionnelle. Le tout animĂ© par Caroline Bosselut, pour une soirĂ©e folle.
– une soirĂ©e Ă  Gif sur Yvette avec l’association des Bals de l’Yvette, pour danser sur les traditionnels jouĂ©s par les Barreaux Verts et Naragonia.
– une rencontre avec le Boby Bacchus Club: le club d’Ɠnologie de la MJC. Une soirĂ©e au cours de laquelle nous avons pu accorder 4 fromages avec 4 vins. L’animation proposĂ© par les adhĂ©rent.es de la MJC a Ă©tĂ© l’occasion de parler du patrimoine gastronomique, mais aussi les techniques de dĂ©gustation du vin.

Nous sommes également allés à la rencontre du territoire, via plusieurs moments, tels que:
– ouvrir des espaces de rencontres sous forme d’interviews avec le LycĂ©e International de Palaiseau et les Ă©lĂšves d’anglais du cours de la MJC.
Ecoutez les interviews réalisées avec le supporte de BLP Radio: https://www.blpradio.fr/podcast/ethnofrance-2024-interviews-des-musiciens/
– aller dans les structures de proximitĂ© pour faire des rencontres entre discussions / prĂ©sentation d’instruments / mini concert… Cette annĂ©e, les musicien.nes sont allĂ©s dans les structures suivantes: l’Ă©cole des Arts de Marcoussis, Internat du CollĂšge / LycĂ©e Île de France, Centre Social BiĂšvre Poterne, La Cimade de Massy, École La Roche de Villebon, LycĂ©e International de Palaiseau, RĂ©sidence Pour Personnes ÂgĂ©es Alphonse Daudet de Villebon, Centre Social APMV, HĂŽtel Social La FerroniĂšre de Villebon, MJC de Villebon pour les enfants de l’accompagnement Ă  la scolaritĂ© et leurs parents, Foyer Adoma de Massy, Centre Social Massy OpĂ©ra, Ô Massy Pale, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Andersen, Paul B pour les choristes de la structure, Accueil de Loisirs du Bois des Gelles, EHPAD GeneviĂšve Anthonioz De Gaulle, collĂšge Blaise Pascal de Massy.

Une Ă©dition riche en rencontres, et l’occasion rĂȘvĂ©e pour abreuver le territoire avec ce projet international.

Revivez le concert Ă  Jacques Brel:

YouTube player

DĂ©couvrez l’orchestre de Villebon composĂ© de musicien.ne.s de la MJC et du conservatoire:
YouTube player