Cette nouvelle saison voit la pratique collective se renforcer avec lâapparition de lâapprentissage en groupe des instruments de musique. Ă lâinstar des workshops, qui permettent aux musicien·ne·s dâaller plus loin que les cours individuels et de sâouvrir Ă la pratique collective, cet apprentissage permettra un enrichissement mutuel et un partage du savoir. Si les actions et les activitĂ©s dĂ©crites sont riches et diversifiĂ©es, la liste nâest pas pour autant exhaustive. La MJC est comme les ruches que nous allons accueillir, elle bourdonne dâactivitĂ© et Ă©volue au fil des saisons. Ainsi, que vous franchissiez pour la premiĂšre fois la porte de cette maison ou que vous soyez prĂ©sent·e depuis le dĂ©but, nâhĂ©sitez pas Ă ĂȘtre curieux·se, Ă venir voir ce quâil sây passe et Ă contribuer en y apportant vos idĂ©es et votre savoir-faire. La MJC est la maison des possibles ; si elle est capable de se rĂ©inventer et de se dĂ©velopper, câest grĂące Ă chacun·e dâentre nous. Osez ĂȘtre force de proposition et en discuter avec un membre de lâĂ©quipe permanente ou du conseil dâadministration. Bonne saison chez Boby Lapointe, bonne saison chez vous.
François Loth, Président
Votre agenda :
Vous aimez bien jouer, mais voilĂ , le Monopoly câest long et les petits chevaux câest dĂ©passĂ©. Venez nous rejoindre tous les deuxiĂšmes vendredis de chaque mois. Nous vous y montrerons la nouvelle gĂ©nĂ©ration de jeux : des jeux de sociĂ©tĂ© rapides, intelligents, amusants, souvent accompagnĂ©s dâun matĂ©riel superbe.
(Attention, exceptionnellement en janvier, la soirée jeux aura lieu le 3Úme vendredi du mois (le 19/01) pour se greffer au festival Interlud.)
18h30-20h30 : Pour les ados Ă partir du collĂšge (avec les animateurs de Laludo de Villebon)
20h30-1h00 : Pour les adultes et les +12 ans accompagnés.
Infos : jeux@mjcvillebon.org
Entrée libre

Que faire de vos objets abßmés ? Jeter ? Pas Question !
Vous avez un vĂȘtement dĂ©cousu ou trouĂ©, un aspirateur en panne, une chaise cassĂ©e ? Les bĂ©nĂ©voles du repair cafĂ© vous accompagnent dans votre tentative de rĂ©paration et, ensemble, nous allons tenter dâallonger la durĂ©e de vie de votre objet.
INSCRIPTION CONSEILLĂE ICI : https://framaforms.org/repair-cafe-mjc-blp-1621954329

Le jardin partagĂ© de la MJC est un lieu de rencontre pour Ă©changer et apprendre Ă jardiner dans le respect du vivant. 500mÂČ sont Ă disposition pour accueillir fruits, lĂ©gumes et fleurs annuelles ou pĂ©rennes, juste Ă cĂŽtĂ© de la MJC.
Participez aux ateliers pour dĂ©couvrir la biodiversitĂ© au jardin, le design collectif, la pratiques de jardinage sans intrants de synthĂšse ou encore lâassociation de lĂ©gumes. Ămerveillez vos yeux et vos papilles grĂące Ă l’ensemble de ce qui pousse ici !
A chaque atelier, une thématique spécifique est abordée et mise en pratique au jardin.

Le Pâtit Live BLP Radio, dit « le Tranquillive » : câest le format Ă©mission publique avec des artistes locaux qui se produisent dans lâaccueil. Le concept : interviews et concert dâartistes dans lâaccueil, dans une ambiance intime et chaleureuse oĂč vous jamais vous ne vous sentirez dĂ©shydratĂ©s !
Pour cette Ă©dition de la rentrĂ©e 2023-2024, la MJC et BLP Radio soutiennent lâinitiative de Clara NĂ©ville et Arbas dans leur tournĂ©e Ă vĂ©lo en IDF. Un challenge physique et lâaccueil dâune dĂ©marche militante que nous pourrons explorer avec les deux chanteuses dans leur tournĂ©e En Tandem.

Arbas & Clara NĂ©ville- Foudre Productions – crĂ©dit photo Alban Sapin
Un mot sur la tournée:
DES TOURNĂES Ă VĂLO POUR SENSIBILISER Ă L’ĂCOLOGIE
InitiĂ© par les deux artistes, conjointement avec la Cie Les RĂȘveuses de Jour et Foudre Production, le projet « En Tandem » a pour but de montrer qu’il est possible d’adopter de nouveaux modĂšles de fonctionnement, plus Ă©co-responsables, dans le spectacle vivant – et globalement au quotidien. Sensibiliser publics et professionnel.le.s aux mobilitĂ©s douces et partager des moments de musique et de convivialitĂ© (en les invitant, par exemple, Ă suivre les 2 artistes et leurs musicien.ne.s sur leurs itinĂ©raires) est un joyeux moyen de les encourager Ă changer leurs pratiques.
CLARA NĂVILLE
CHANSONS POP FRANĂAISES
http://biglink.to/ClaraNeville
Entre St-Ouen, en banlieue parisienne, et les falaises de Normandie, Clara Néville débute en tant que comédienne de théùtre. Entre autres projets, elle jouera pendant 2 ans son spectacle de théùtre musical « Ces Mots Si Chair ».
En 2010, elle monte le duo « Escapade » et chante ses chansons dans les cafĂ©s concerts parisiens accompagnĂ©e de la guitare de JC Darchy. En 2012, le duo sâĂ©toffe dâun batteur, dâun bassiste et se rebaptise « LâHerbe Rouge ».
Sâensuivent plusieurs concerts Ă Paris, en Normandie et dans le Grand-Est, un clip « Nuit Dâenfer » et un LP 7 titres « Escapade ».
En 2013 elle collabore avec Paris Fox Trot (Ă©lectro-swing) du Label parisien 75Music avec lequel elle signe sous le nom de Clara NĂ©ville. En 2014 et 2015 sâenchainent 3 naissances : un bĂ©bĂ© et 2 EP aux couleurs britpop avec le compositeur David Keler. AccompagnĂ©e dâAndrĂ© Margail Ă la guitare (Niagara, Jacques Higelin, Jane BirkinâŠ) et Luc Durand Ă la batterie (Melville, Karpatt, Joe HellâŠ) les 2 EP sĂ©duiront les radios, les chroniqueurs et le public.
En 2016, le Label met la clĂ© sous la porte. DĂšs lors, Clara NĂ©ville collabore avec le groupe New Age Cockpit, participe Ă des performances artistiques en appartement, retourne sur les bancs universitaires, travaille des mĂ©diations culturelles et artistiques avec des enfants et adolescents dans le 93, Ă©crit des chansons, des scĂ©narios de BDâŠ
En 2020, elle sâengage dans le collectif de la charte eco-spectacle.org, reprend le chemin de la scĂšne pour faire vivre ses nouvelles chansons avec des concerts en livestream (satanĂ© coronavirus !)
En 2021, elle entre en studio pour lâenregistrement du double EP « Voyage Immobile ». Le CD (entiĂšrement Ă©co labellisĂ©) sort en mars 2022 avec un bel accueil des radios (en rotation sur FIP…) et des mĂ©dias. Elle enchaine sur deux tournĂ©es de concerts Ă vĂ©lo avec l’artiste Arbas.
En août 2022, elle sort en tant que co-autrice la BD « Adan » (Editions Glénat), un thriller musical pour adultes. Un album est en préparation pour 2024.
ARBAS
CHANSON POP SAUVAGE
http://linktr.ee/arbasmusicpro
En 2018, elle sort en autoproduction un EP 5 titres, Le bruit des flĂšches, enregistrĂ© et mixĂ© par Serge Faubert au Studio de l’Imprimerie (Toulouse). La release party de ce premier EP, qui a tournĂ©e sur des radios indĂ©pendantes et locales, a lieu en novembre Ă la Bellevilloise (Paris).
LâannĂ©e suivante, en pleine tournĂ©e, elle Ă©crit un conte jeune public, Milo et la Lune, dont lâadaptation en spectacle musical, en collaboration avec lâartiste JANO, est actuellement en cours : les premiĂšres reprĂ©sentations, portĂ©es par la Cie Les RĂȘveuses de Jour, on eu lieu en octobre 2022 au Chapeau Rouge, Ă Toulouse.
En mars 2020, Arbas fĂȘte son 100e concert, entourĂ©e de ses musiciens. A partir dâoctobre, la SMAC Paul B lâaccompagne dans le dĂ©veloppement de son projet, ainsi que le Studio des VariĂ©tĂ©s.
Depuis janvier 2021, elle parsĂšme Les ĂchappĂ©es, sĂ©rie de parenthĂšses visuelles et oniriques pour lesquelles elle collabore avec dâautres artistes (Odge, Chat PerchĂ©, JANO, Periods, Mariotte, Tina Rozen, etc.).
En mars 2021, elle est finaliste du GiveMeFive! et intĂšgre le collectif Musiciennes & Co, et lâassociation Music Declares Emergency France (dont elle est actuellement secrĂ©taire adjointe).
AprĂšs avoir fait plus de 150 dates avec son premier EP, lâartiste toulousaine prĂ©pare actuellement son deuxiĂšme disque, dont la sortie est prĂ©vue courant 2024. RĂ©alisĂ© et enregistrĂ© par Katel, il rĂ©unira cinq compositions brĂ»lantes et engagĂ©es quâelle peaufine sur la route, en solo ou trio avec Matthieu Mancini (clavier/basse) et MĂ©lanie Centenero (batterie/percussions).
Sa poĂ©sie lui a Ă©tĂ© soufflĂ©e dans lâoreille par Nougaro, ses tours et jeux de voix par Camille et la ferveur qui lâanime sur scĂšne par Patti Smith.
Arbas chante les arbres, la terre et les ocĂ©ans, la Femme, lâivresse et lâamour.
Elle chante et sa chanson est sauvage.
Suivez-nous sur Youtube !



















Depuis 2015, BLP Radio ne vous propose pas quâun programme musical (trĂšs) variĂ©, mais aussi des Ă©missions rĂ©guliĂšres, des chroniques culturelles, la couverture dâĂ©vĂ©nements sportifs, et la retransmission de concertsâŠ
Attention !
A compter de la saison 2018-2019, les rĂ©servations pour les spectacles avec billetterie ne seront possibles qu’en ligne ou en achetant vos billets Ă la MJC.
Il n’est plus possible de rĂ©server par tĂ©lĂ©phone.