Sur la route des Festivals de Rue

Par Lara Etcheverry|15 septembre 2023|Action culturelle, La MJC|0 comments

Tire toi de mon herbe Bambi, Fête de la Nature 2023

L’été, c’est la grande période où les Arts de la Rue sortent enfin des granges de la création. Avec le collectif de programmation du festival les Guinguettes de l’Yvette nous partons nous faire frire sur le bitume: pour voir, se cultiver et découvrir les créations des artistes de rue. En minibus, avec King Crimson en fond sonore, l’équipe part surtout et avant tout au festival les Zaccros d’ma Rue à Nevers.

Ce festival, on l’aime et on l’écume chaque année. Chacun.e sa méthode:
– on étudie le programme, on fait son parcours, avec un planning précis des temps de trajet entre chaque lieu
– on regarde le programme, on s’inspire, mais on n’organise rien, on se laisse porter par les rumeurs et les avis des festivaliers.
Le week-end est chargé: c’est au moins 7 spectacles par jour avec une charge émotionnelle à absorber. Encore une fois: chacun.e sa méthode:
– on garde le silence
– on boit un godet
En attendant, on a chacun.e vécu la rencontre artistique différemment!

Et alors ça, pour être différent.es, on l’est: chaque pause est l’occasion de raconter sa vision du spectacle. Parfois nous sommes ensembles à la même heure, au même spectacle, mais on n’a vraiment pas vu la même chose! Alors, il faut comprendre, il faut qu’on s’en parle. Et c’est ça le moment où être ensemble en festival prend tout son sens: on imagine aussi les spectacles sur les Bords d l’Yvette pour les prochaines Guinguettes. Qu’est-ce qui fera rêver? Rire? Pleurer? Révolter?

Et si on n’en a pas eu assez, on se retrouve à Chalon dans la Rue. Pas facile de s’y retrouver, mais, on arrive toujours à se croiser!

Encore un bel été à griller sur le béton, pour s’émouvoir et essayer de vous le partager aux prochaines Guinguettes!