Parcours de musicienne – Noa Milee

Par Lara Etcheverry|7 novembre 2023|Cours de musique, La MJC, Les activités, Musique, Résidences|0 comments

La MJC voit depuis de nombreuses années, des musicien.nes grandir dans ses murs. Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Noa Milee, qui fait partie de ces musiciennes que nous sommes toujours heureux.ses de revoir dans nos murs pour ses projets!
Noa Milee

Noa Milee

– Présentation Camille: Comment tu t’appelles? D’où tu viens? De quoi tu joues? Est-ce que tu composes?

Je m’appelle Camille aka Noa Milee (me demandez pas pourquoi ce nom, je n’ai moi même pas d’explication), j’ai 23 ans et j’ai grandi à Palaiseau. Je suis chanteuse, auteure, interprète et compositrice de musique.
– Peux-tu nous raconter ton parcours d’artistes? A quel âge as-tu commencé? Quels sont les événements marquants de ta formation?
Depuis enfant et aussi lointain que je m’en souvienne, mes parents nous ont toujours, à mes frères et moi, appris à aimer la musique. Notre famille habite en banlieue toulousaine et à chaque vacances, pendant le long trajet en voiture, nous écoutions en boucle les albums d’Hocus Pocus, de Jamie Cullum, d’Alicia Keys et j’en passe. Mes parents m’ont permis de développer une culture musicale fine et variée dès mon plus jeune âge, ce qui m’a vite mis sur la voix du chant. Je chante dans ma chambre depuis toujours en imitant mes chanteuses préférées, mes voisins peuvent en témoigner.
Je commence les cours de guitare à l’âge de 9 ans et j’arrête à 17 ans pour me concentrer à fond sur le chant qui a toujours été ma passion première. A 17 ans, je prends une année de cours de chant à la MJC de Villebon et commence en parallèle à jouer dans un atelier. Le premier BAND de ma vie.
A cette époque là, je n’envisageait pas de faire de la musique mon métier car, bien qu’issu d’une famille de passionnés, je ne suis pas née dans une famille de musiciens et, sans exemples concrets, cette vie me paraissait impossible à atteindre. Je quitte donc la musique pour m’enfermer dans 2 années de classes préparatoires (le fameux ‘maths sup’).
Un événement marquant de ma formation (si ce n’est le plus important) aura été le confinement. J’ai passé ces deux mois à faire de la musique et à me révéler dans ce domaine. J’achète ma première carte son, mon premier micro SM58, et avec mon petit frère qui lui découvrait la prod, on passe nos journées à créer des choses, enregistrer des cover, réarranger nos morceaux préférés. Bref, cette période a été le déclic de ma vie.
Suite à ça, je quitte mes études et me lance pleinement dans la musique, sans vraiment savoir ou aller au début mais je savais que c’était ça que je voulais faire.
J’ai bien sûr d’autres évènements marquants à citer, comme ma rencontre avec Raphaël Morel et Vincent Lepinaux suite à mon arrêt des études en 2020, professeurs à la MJC à cette époque, qui m’ont beaucoup appris sur le milieu dans son ensemble et ont été des piliers pour moi qui découvrais tout ça (ils le sont toujours aujourd’hui évidemment). Nous avons monté ensemble notre trio ‘Noa Milee Trio’ et commencé les concerts en 2021 (nous avons d’ailleurs joué à la MJC de Villebon en Février 2022, un de nos premiers concerts !). C’est également avec eux que j’ai pu faire mes premières compositions ! Aujourd’hui nous sommes tous les 3 intermittents du spectacle grâce à ce projet.
Également ma rencontre avec le producteur THEOS via Instagram en 2022, qui a complété mon apprentissage en me faisant découvrir le monde de la musique électronique. Nous composons ensemble pendant plus de 2 ans une quinzaine de titres avant d’annoncer au grand public notre duo Astels. Suite à un succès fulgurant sur nos réseaux sociaux, nous sortons nos premiers titres et la sortie de notre premier EP est prévue pour janvier 2024.
C’est aussi grâce à THEOS que je rencontre de nombreux producteurs du milieu de la House Music (Oden & Fatzo, Jeff The Fool, Vons, …), et de tout cela naissent plusieurs collaborations qui permettent d’alimenter les sorties de Noa Milee en parallèle d’Astels.
– Comment tu vois la MJC aujourd’hui par rapport à ton parcours d’artistes?
La MJC et les enseignants ont eu un rôle fondamental dans ma formation et ma confiance en moi en tant que chanteuse (à ce jour, j’ai encore beaucoup de lacunes mais j’y travaille haha). A 16 ans, lors de mon tout premier concert dans un événement de mon lycée, j’étais pétrifiée de peur de chanter devant des gens, je ne l’avais fait que dans ma chambre jusque là. Et d’autant plus en tant que chanteuse, on est projeté sur le devant de la scène et l’exercice a été et est toujours difficile à assumer parfois pour moi.
Également, c’est à la MJC que je découvre l’exercice de jouer en groupe, ce qui sans le savoir à cette époque sera mon métier quelques années plus tard.
Enfin, je dirais que c’est aussi grâce au soutien et à l’approbation de professeurs (Vincent, Raphaël et Nicolas Pain) et d’élèves (Simon Bineau) de la MJC que je suis parvenue à défier l' »impossible », et à faire aujourd’hui de la musique mon métier 🙂
– Dans l’apprentissage qu’a proposé la MJC, est-ce qu’il y a des personnes marquantes ou des moments marquants?
Comme cité plus haut, les trois professeurs de la MJC qui m’ont beaucoup apporté sont Raphaël (anciennement), Vincent et Nicolas. C’est aussi à la MJC que je découvre les jams, un exercice d’autant plus challengeant pour moi qui avait peur de la scène. Les jams à la MJC ont toujours été bienveillantes et conviviales. Aujourd’hui elles sont le rendez vous mensuel de pleins d’anciens élèves et j’aime toujours autant y aller quand j’en ai l’occasion.
– Une fois que tu es partie, tu as joué ou tu as été accueillie à la MJC pour tes projets? Peux-tu nous en dire plus?
En septembre 2022, nous avons passé une semaine de résidence avec mon trio « Noa Milee Trio » à la MJC pour mettre en place nos compositions en live. Une semaine chargée mais qui a été une solide base pour tous nos concerts qui ont suivi pour nous permettre de défendre le projet au mieux sur scène.
– Peux-tu nous parler des projets artistiques sur lesquels tu travailles en ce moment?
Comme je disais, je travaille donc pour mon projet perso ‘Noa Milee’ en collaborant avec des nombreux artistes et producteurs (cf. toute les sorties à ce jours référencées dans le dossier de presse), mais aussi pour mon propre chef avec Vincent et Raphaël avec qui j’ai composé une douzaine de morceaux depuis le début. Nous souhaitons sortir le premier album de Noa Milee d’ici 2024 (et enfin sortir ces compositions que nous jouons en concert depuis des mois déjà). Noa Milee est un projet Soul/Pop/Jazz très varié et coloré qui, je le souhaite, me permettra d’exploiter toutes les facettes de ma créativité sans m’enfermer dans un seul style.
Je travaille également pour le projet Astels, qui est à ce jour le projet majeur dans ma carrière. Astels est donc le duo composé de Noa Milee et THEOS et notre musique est inspirée du Jazz, du Hip Hop, de la Funk et de la House music. Nous avons réussi à construire très rapidement une communauté à travers le monde notamment grâce aux réseaux sociaux ou l’on cumule plusieurs millions de vues. Nous comptons également développer le projet en live, notamment suite à la sortie de notre premier EP en janvier 2024.
– Vis-tu de la musique?
Aujourd’hui, je suis intermittente du spectacle depuis juillet 2023, ce qui est un accomplissement majeur pour moi car je gagne un ‘salaire’ tous les mois de ma musique. Moi qui pensais ne jamais y arriver étant enfant, c’est aujourd’hui un but accompli !
– Souhaites-tu partager quelque chose avec nous sur ton parcours d’artiste qui n’aurait pas été abordé dans les questions précédentes?
Je n’ai plus grand chose d’autre à dire de moi mais j’aimerais quand même rajouter quelque chose. J’aimerais parler à toutes les jeunes femmes et jeunes hommes qui aime la musique comme je l’aime mais qui ne savent pas si en vivre en une éventualité (pour des raisons familiales, personnelles ou autres), car j’ai trop vu de jeunes venir vers moi et me confier leurs angoisses et leur tristesse de ne pas pouvoir, ou de ne pas savoir comment.
La musique, c’est un peu comme la prépa mais en mieux parce que ça nous passionne. C’est un milieu d’acharnés, on travaille tous les jours quand on fait de la musique et il faut y être préparé. C’est aussi un milieu qui est beaucoup jugé et incompris par les gens qui ne connaissent pas et par le système scolaire français. On apprend pas ou pas très bien à faire aimer la musique aux jeunes, ni comment en vivre et ce qu’il est possible de faire. Mais ces jugements ne devraient jamais être un frein à la passion.
Si tu veux faire de la musique, fais en. Si tu veux en faire ton métier, fais-le, c’est valable et c’est possible. Sache que ce ne sera pas de tout repos mais vas-y à fond. La musique ça peut pas être un side project si tu veux en vivre. Ça sera des montagnes russes émotionnelles et professionnelles, tu vas rencontrer des gens merveilleux qui te guideront, d’autres malveillants qui te piègeront, mais j’ai envie de dire ça fait partie du jeu de la vie.
Moi, je n’ai jamais été aussi heureuse et épanouie que depuis que j’ai fait ce choix et je souhaite sincèrement à tous les jeunes passionnés et perdus comme je l’ai été de rencontrer leurs piliers qui les guideront vers cette vie.
Vive la musique et vive les associations et les organismes comme la MJC de Villebon qui font vivre ce petit monde par passion au-delà des jugements du grand public. Vous êtes des héros <3
Les liens:
Ça s’est passé chez nous:
YouTube player
Partager cet article: