L’expérience de la transmission orale – Atelier Ethnofonik

Par Lara Etcheverry|15 décembre 2023|Action culturelle, Musique|0 comments

Merci 22 novembre, deux musicien.nes internationaux sont venus avec un morceau et demi à transmettre aux usager.ères de la MJC. Cette rencontre se situe dans un cycle de formation qui s’appelle Ethnofonik. A la MJC de Villebon nous accueillons Ethno France, qui est un stage de musiques traditionnelles international avec des musicien.nes de 18 à 30 ans. Dans ce contexte, les musicien.nes transmettent oralement un morceau de leur répertoire traditionnel à l’orchestre d’une vingtaine de musicien.nes ce qui donne à l’issue de la résidence de transmission de grands concerts.

En novembre, des usager.ères de la MJC ont vécu 2h de transmission comme dans le cadre d’un stage Ethno. Voici leurs témoignage:

« Très chouette moment de partage entre musicien.ne sur cet atelier ethno qui a permis à chacun.e de découvrir un morceau italien et un bout de morceau Irlandais.
Les musicien.ne.s intervenant.e.s ont su partager avec enthousiasme et bienveillance leur morceau traditionnel, que le groupe, très éclectique, a su s’approprier au fil de ces deux heures de transmission orale. Harmonies vocales, basse, guitares, violons, percus, un très bon moment de partage musical qui a réuni plusieurs musicien.ne.s fréquentant de près ou de loin la MJC! »

« Ça fait une trotte que je pensais participer à des séjours Ethno et cet atelier m’a clairement confirmé cette envie !
Tout d’abord parce qu’on se sent plutôt à l’aise, il y règne une bienveillance agréable et c’est l’occasion de rencontrer ou de retrouver des musicien(ne)s du coin.
Qu’importe notre niveau musical, que l’on soit lecteur ou non, que l’on soit chanteur(se), tout le monde y a sa place.
Le chant proposé est à la portée de tout le monde, tout en étant exigeant, les paroles étant affichées au mur avec des annotations pour nous indiquer certaines longueur de notes ou répétitions de phrases. Les mélodies sont transmises directement à la voix en répétant phrases par phrases renouant avec les traditions orales et rendant accessible à tous(te) l’apprentissage et ça c’est cool.
Pour les instrumentistes c’est aussi assez intéressant puisque chacun vient avec son instrument, qui n’est pas forcément issue de la musique traditionnelle que l’on est en train d’apprendre, ce qui en fait un moment unique puisque suivant les instruments, le timbre et la couleur du morceau changera.
Tout comme la partie vocale, les mélodies sont transmises en direct bout a bout et les grilles sont notés pour les instruments harmoniques / accompagnateurs, ce qui rend accessible et convivial l’apprentissage.
C’est vraiment l’ouverture sur un répertoire que je ne connaissais pas que je recherchais mais aussi l’occasion de rencontrer des artistes issus d’un paysage culturel différents.
Hâte de participer à un séjour ethnomusique sur une plus longue période ! »

« Bon accueil des intervenants. Les échauffements sur les prénoms est vraiment a retenir, très plaisant a faire et sympathique entrée en matière. Le seul petit hic que j’ai ressenti c’est le marquage ( engagement physique : un signe , ….) Du début du Chant. Bonne séance de travail. On sent que le jeune homme a de la pratique pour enseigner . »

« 2 heures de transmission dynamique et dynamisante avec un duo franco-italien -par la langue et irlando-allemand par la résidence- complice et très au point. Très vite du plaisir à s’entendre reproduire la polyphonie du refrain puis à emboîter le pas de la structure musicale. Une ritournelle qui s’imprime dans la tête et ça fait du bien. Vive ethnofonik et leur généreux partage ! »

« Une séance de transmission efficace et jubilatoire ! Ce duo de musicien.nes nous a enseigné pas à pas, mais dans un temps très court, cette tarentelle dans un dialecte inconnu. Chacun.e avec son niveau et son instru ou sa voix a pu s’y retrouver, le nombre faisant force. On était bien accompagné.es ! »