FĂȘte de la Nature 2023

FETE DE LA NATURE

FĂȘte de la Nature 2023

Une semaine pour fĂȘter la Nature dans tout Villebon. Des animations, des rencontres et des spectacles pour sensibiliser et garder nos yeux grands ouverts.

Le mot du maire:

Avec l’arrivĂ©e des beaux jours, la FĂȘte de la Nature vous invite Ă  redĂ©couvrir notre biodiversitĂ© locale. Aux cĂŽtĂ©s de la MJC Boby-Lapointe, arpentez nos espaces naturels, participez Ă  des promenades ludiques et Ă©merveillez-vous devant des spectacles Ă©tonnants. Entre petites bĂȘtes, techniques au jardin ou chant des oiseaux, j’espĂšre vous retrouver nombreux lors de ces rendez-vous ouverts Ă  tous !

Victor Da Silva,
Maire de Villebon-sur-Yvette

Infos pratiques:
📅 Du 14 au 20 mai 2023
â„č Programme et RĂ©servations 👇
📍Dans tout Villebon

👏 SPECTACLES 🎭

đŸš¶ ANIMATIONS ⛏

• FREDON IDF – Promenade dĂ©couverte

Mercredi 17 mai 13h45 sur le parvis de la Mairie

Comprendre la gestion différenciée

Partez Ă  la dĂ©couverte des espaces verts de Villebon-sur-Yvette. Techniques alternatives aux pesticides, fauche tardive
 AccompagnĂ©s de l’association Fredon Ile-de-France, vous comprendrez mieux comment les pratiques de gestion diffĂ©renciĂ©e concourent Ă  prĂ©server la biodiversitĂ© de la commune. Saurez-vous vous en inspirer pour votre jardin ?

– Tout Public – durĂ©e: 02:00 – 20 places – Gratuit

• Espace jeunesse – Geste citoyen

Mercredi 17 mai 14h00, RDV aire de jeux derriĂšre la mairie

Nettoyage des bords de l’Yvette

Munis de gants et de sacs poubelles, le Conseil Municipal des Jeunes vous invite Ă  participer au nettoyage des bords de l’Yvette. Son objectif : vous sensibiliser au maintien d’un environnement propre et respectueux des Ă©co-systĂšmes, pour le plus grand plaisir des promeneurs et le bien-ĂȘtre de la faune sauvage. C’est parti pour une balade au cours de laquelle vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gestion diffĂ©renciĂ©e! Nous partirons Ă  la dĂ©couverte d’espaces verts. Nous comprendrons les choix des Ă©quipes sur les techniques d’entretien. Nous verrons comment les pratiques de gestion concourent Ă  prĂ©server la biodiversitĂ© de la commune. En plus de passer un moment convivial, les techniques alternatives aux pesticides, la fauche tardive et la gestion respectueuse de l’environnement n’auront plus de secret pour vous.

– Tout Public

Sur inscription auprĂšs de l’Espace Jeunesse

TĂ©l. 01 69 93 56 78 ou 06 20 99 11 83

jeunesse@villebon-sur-yvette.fr

• OPIE – Promenade nocturnes au cƓur du bois des Gelles

Mercredi 17 mai 21h00, départ rue des Gatines (prÚs du tunnel)

DĂ©couvertes des insectes de la nuit

Dans l’obscuritĂ©, tout est calme
 ou presque ! De nombreux insectes peuplent les bords de l’Yvette. AprĂšs un exposĂ© des animateurs de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), partez en exploration pour trouver et identifier ces prĂ©cieuses petites bĂȘtes Ă  l’aide d’un guide

Tout Public – durĂ©e: 03:00 – 15 places

• SIAVHY – Promenade dĂ©couverte

Jeudi 18 mai 10h00, RDV sur le parvis de la Mairie

RiviĂšres, faune et flore des zones humides

Connaissez-vous bien l’Yvette, sa faune et sa flore ? GrĂące aux intervenants du Syndicat Intercommunal pour l’AmĂ©nagement Hydraulique de la VallĂ©e de l’Yvette (SIAHVY), la riviĂšre emblĂ©matique de Villebon n’aura plus de secret pour vous ! Vous pourrez observer ses habitants et sa vĂ©gĂ©tation tout en dĂ©couvrant les missions quotidiennes du SIAHVY pour maintenir le cours d’eau en bon Ă©tat.

– Tout Public – durĂ©e: 02h00 – 20 places

• FREDON – Promenade dĂ©couverte

Vendredi 19 mai 13h45, départ sur le parvis de la Mairie

A la découverte de la biodiversité

La biodiversitĂ© est une notion familiĂšre mais de quoi parle-t-on concrĂštement ? L’association Fredon Ile-de-France vous propose de dĂ©couvrir les richesses de la nature qui nous entoure. En cours de chemin, vous rencontrerez les habitants des prairies, des haies, des mares et des bois.

– Tout Public – durĂ©e: 02:00 – 20 places

• OPIE

Vendredi 19 mai Ă  16h00 ou 17h00 sur le parking du Centre de Loisirs du Bois des Gelles

Entomologique de terrain

Au cƓur du Bois des Gelles, dĂ©couvrez les petites bĂȘtes qui peuplent notre forĂȘt. À l’aide de filets de capture et d’un support d’identification, les animateurs de l’Office Pour les Insectes et leur Environnement attraperont des insectes sous vos yeux. Avant de les relĂącher dĂ©licatement, vos guides les identifieront tout en partageant de nombreuses anecdotes sur les espĂšces.

2 SĂ©ances : 16h00 ou 17h00 – Tout Public – durĂ©e 01:00 – 20 places par sĂ©ances

Une participation au choix

Lien formulaire de réservation

Vendredi 19 mai : 16h00 ou 17h00 [RESERVEZ]. Inscriptions jusqu’au 9 mai.