FRANCE PROFONDE, La Grosse Situation

Par Lara Etcheverry|22 décembre 2022||0 comments

Quand :
20 mai 2023 @ 20:30 – 22:00
2023-05-20T20:30:00+02:00
2023-05-20T22:00:00+02:00
Où :
Bords de l'Yvette, proche collège Jules Verne
Contact :
01 80 85 58 20
France profonde

France profonde

FRANCE PROFONDE, La Grosse Situation

Samedi 20 mai: 20h30 – A partir de 12 ans – durée: 01:30 – 120 places – RDV bords de l’Yvette proche collège >RESERVEZ<

http://www.lagrossesituation.fr/accueil/

Au fil de nos tournées, nous nous sommes beaucoup déplacé·es sur le territoire français, de salles des fêtes en aires d’autoroute…  C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons ? C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes ? De quelle profondeur s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on sème de profond dans ce pays ? Qu’est-ce qui y pousse ?

C’est quoi ce sol ? C’est quoi cette terre ? Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ?

France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture ; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois ; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre, ou directeur dudit lycée ; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons… Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de creuser les questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat ?

Pour cette création nous avons procédé par « carottages ». Les carottages sont des pratiques scientifiques pour extraire et étudier les strates d’un sol. En travaillant sur la terre, il nous a semblé que nous pouvions utiliser cette méthode à notre sauce : à chaque expérience compiler les couches d’histoires, de rencontres, de données biologiques et sensorielles, les problématiques, les émotions, les paysages, les choses nichées dans les silences et les revendications…

Partager cet article: