FRANCE PROFONDE, La Grosse Situation
FRANCE PROFONDE, La Grosse Situation
Samedi 20 mai: 20h30 – A partir de 12 ans – durée: 01:30 – 120 places – RDV bords de l’Yvette proche collège >RESERVEZ<
http://www.lagrossesituation.fr/accueil/
Au fil de nos tournées, nous nous sommes beaucoup déplacé·es sur le territoire français, de salles des fêtes en aires d’autoroute… C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons ? C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes ? De quelle profondeur s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on sème de profond dans ce pays ? Qu’est-ce qui y pousse ?
C’est quoi ce sol ? C’est quoi cette terre ? Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ?
France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent, selon qu’on soit futur jeune agriculteur conventionnel ou future cheffe d’exploitation en permaculture ; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois ; artiste intervenant dans un lycée agricole pour y faire du théâtre, ou directeur dudit lycée ; selon qu’on soit issue d’une dynastie de viticulteurs ou d’une lignée de chasseurs cueilleurs, cadre ou hors cadre familial, en bottes ou en chaussons… Bref, les protagonistes luttent avec eux-mêmes et avec l’urgence de creuser les questions. Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat ?
Pour cette création nous avons procédé par « carottages ». Les carottages sont des pratiques scientifiques pour extraire et étudier les strates d’un sol. En travaillant sur la terre, il nous a semblé que nous pouvions utiliser cette méthode à notre sauce : à chaque expérience compiler les couches d’histoires, de rencontres, de données biologiques et sensorielles, les problématiques, les émotions, les paysages, les choses nichées dans les silences et les revendications…