L’agenda

Sep
27
ven
2019
Bœuf Rock @ MJC Boby Lapointe
Bœuf Rock @ MJC Boby Lapointe
Sep 27 @ 21:00 – 23:45

Photo guitare-jamDepuis plus de 15 ans, le Bœuf Rock de la MJC Boby Lapointe est maintenant une institution dans la région. Que vous soyez musicien – amateur ou confirmé, que vous aimiez simplement la musique live, n’hésitez pas à passer au bœuf…
Chaque mois, découvrez un groupe émergeant en première partie.
Bar sur place.

De 21h00 à 1h00, entrée libre.

Oct
1
mar
2019
Boeuf Jazz @ MJC - Petite scène
Boeuf Jazz @ MJC - Petite scène
Oct 1 @ 21:00 – 23:45

photo Boeuf JazzChaque premier mardi du mois, la MJC vous propose une jam session jazz. Depuis plus de 20 ans, le boeuf jazz de la MJC Boby Lapointe est devenu le rendez-vous mensuel des musiciens et amateurs de Jazz sous toutes se formes !

Oct
5
sam
2019
Concert// Niko Vueltas + Alfonz Band @ MJC Boby Lapointe
Concert// Niko Vueltas + Alfonz Band @ MJC Boby Lapointe
Oct 5 @ 20:30 – 23:45
Affiche concert Bronx 5 octobre 2019

Affiche concert Bronx 5 octobre 2019

Un brin de soleil pour entamer l’automne, c’est ce qu’il fallait pour démarrer la saison du collectif Bronx 2019-2020. Les artistes invités sauront vous emporter loin, pour un voyage musical, une tambouille artistique dont vous ne sortirez pas indemnes.

Au menu des festivités :

NIKO VUELTAS
French latino-caribéen
nikovueltas.com
facebook.com/niko.vueltas/
instagram.com/nikovueltas/
CLIP

Logo Niko Vueltas

Logo Niko Vueltas

Son enfance a baigné dans le reggae et le rock. Pour ses 10 ans, un ami proche de ses parents, Patrice (alias El Tío) lui fit découvrir la salsa-muffin en lui offrant l’album « Un Poquito Quema’O » de l’artiste franco-espagnol Sergent Garcia. Dès la première écoute, l’énergie de la musique latino-américaine mélangée aux ingrédients de la musique jamaïcaine s’installa rapidement dans ses veines. Adolescent autodidacte, il trouva sa première guitare, prit sa première plume et son premier micro pour ne plus les lâcher et intégra plusieurs projets musicaux naviguant entre le swing, la funk, le reggae, le ska, la chanson et la musique latine. Sa voix et sa guitare ont raisonné de la rue aux cafés-concerts, en passant par plusieurs festivals (notamment Aurillac), aux tremplins musicaux de sa région et jusque dans la cour de son école hôtelière où il fit ses études en cuisine et pâtisserie, et entraina plusieurs de ses camarades de l’internat dans un véritable éveil musical collectif.

Depuis 2007, que ce soit en duo acoustique théâtralisée, en quartet cabaret burlesque, ou encore en backing band reggae, il a été fondateur, auteur et compositeur au sein de différents groupes qui ont tourné dans toute la France (finaliste de plusieurs tremplins en 2011, sortie d’un Ep en 2012 avec son duo Laikya, première partie des Zoufris Maracas en 2013, sortie d’un album reggae avec son collectif The Groovy Tingz fin 2016…).

photo Niko Vueltas

Niko Vueltas

En 2016, son niveau de maturité, l’envie de faire naître son propre projet et le solide soutien del Tío, l’ont poussé à préparer son premier album solo. Solo, mais issu d’un formidable travail collectif avec la crème des musiciens latino-américains de la scène parisienne (Sergent Garcia, Cumbia Ya, Cumbia y Cardón). En 2018, il monte pour la première fois sur les planches du magnifique Studio de l’Ermitage et de La Java.

Ce chef pâtissier et auteur-compositeur, se nourrit du partage de ses desserts et de ses chansons, qu’il nous invite à savourer. Francilien en quête permanente d’évasion, influencé musicalement et spirituellement par ses différents voyages, notamment dans les Caraïbes, il développe ses propres rythmes métissés. Intimement lié à la Colombie depuis quelques années, la langue espagnole s’invite chaleureusement dans ses textes entremêlés de français. Les chansons de Niko Vueltas sont colorés d’une touche latino-caribéenne particulièrement marquée où s’alternent la douceur d’un son cubano ou d’un reggae avec l’énergie d’un ska ou encore le rythme captivant d’une cumbia colombiana.

Le printemps 2019 verra la sortie de « Negrita Swing », premier album solo auto-produit de Niko Vueltas. Cet opus est un hymne au partage chargé de soleil, de poèmes culinaires et de la vie de tous les jours dans lequel chacun pourra se retrouver. Enregistré dans les mythiques studios MidiLive (anciens studios Vogues), avec notamment la présence en featuring du chanteur Merlot ou encore de la pétillante colombienne Pao Barreto, Negrita Swing est un premier opus à découvrir rapidement. Niko Vueltas est une expérience musicale chargée de sincérité et d’énergie à partager sur scène. Une expérience issue d’une recette mijotée avec amour pour la rendre encore plus savoureuse, car au fond, la musique, ça se cuisine…

Live au studio de l’Ermitage : https://youtu.be/LNqZmXasBrA
En écoute : https://youtu.be/rDH4Zn3_EVw?list=OLAK5uy_mr6ZGM4NkWDj9794y8LymrfO4MqnW8zRs

visuel Alfonz Band

Visuel Alfonz Band

ALFONZ BAND
Chanson à danser
https://alfonzband.wixsite.com/alfonzband
https://www.facebook.com/Alfonz-Band-252368234798963/
https://soundcloud.com/alfonz-band
https://www.youtube.com/watch?v=GM-COQagB6g

ALFONZ vous emmène en voyage musical !

De Bucarest à Bogota en passant par Paris, l’accordéon, les guitares, la contre-bassine, le cajon, le trombone ou encore la clarinette se mêlent aux voix et emportent leur public vers un moment festif, ce qui les a amené à se bâtir une réputation de joyeux vagabonds !

Photo Alfonz Band Live

Alfonz Band Live

ALFONZ est né de l’envie de jouer dans la rue et sur les places de marchés afin de délivrer ses messages. Peu à peu, ses musiciens se sont retrouvés sur des scènes qui les ont emmené à voyager hors de la banlieue parisienne…jusqu’en Belgique et en Allemagne. Cette expérience a aussi permis au groupe de partager le plateau avec des artistes de renommée tel que Zoufris Maracas, Amélie les Crayons ou encore Mes Souliers sont rouges…

ALFONZ jongle entre swing, cumbia, reggae, ska ou encore rap musette pour délivrer son message : “Chansons à boire, à danser, à vivre…” A consommer sans modération !

Accordeon/Chant : Gregory Kjartansson
Guitare : Julien Werschine
Contrebassine/Chant : Santiago de Leon Guerrero
Cajon/Percussions : Mikaël Houel
Trombone et Violon : Pascal Blanchier
Clarinette et Saxophone alto : Fabien Barot

Infos pratiques :
Samedi 5 octobre 2019
20h30
Entrée 5€
Bar sur place
MJC Boby Lapointe
8 rue des maraîchers
91140 Villebon sur Yvette
Retransmis en direct sur BLP radio
http://www.mjcvillebon.org

Oct
12
sam
2019
Bal Trad // TRIO ROBLIN-EVAIN-BADEAU + PROTOCOLE BARNEY @ MJC Boby Lapointe
Bal Trad // TRIO ROBLIN-EVAIN-BADEAU + PROTOCOLE BARNEY @ MJC Boby Lapointe
Oct 12 @ 20:30 – 23:45
affiche baltrad oct

Bal Trad

La MJC Boby Lapointe propose un Bal Traditionnel avec :

TRIO ROBLIN-EVAIN-BADEAU

Musique trad à danser (vielle à roue, clarinette, accordéon)

https://roblinevainbadeau.wordpress.com/

https://www.facebook.com/TrioREB/

https://youtu.be/0aKlMWEBzUo

Depuis 2013, Benoît Roblin, Julien Evain et Thomas Badeau partagent leur musique avec énormément d’envie et de générosité. Sans a priori, l’univers musical qui se construit dans le trio puise autant dans les archives, les collectages, que dans toutes les musiques auxquelles les trois compères ont accès. Cette musique énergique suscite autant l’intérêt des mélomanes que des addicts à la danse.

Photo Roblin Evain Badeau

Roblin Evain Badeau

C’est l’un des trios de bal les plus originaux du moment ! Il regroupe Thomas Badeau, clarinettiste d’Esquisse et du collectif « Jeu à la Nantaise », Benoît Roblin, vielliste du Berry, et Julien Evain, accordéoniste vendéen. Le répertoire alterne les danses des trois régions. Le son est inédit : une clarinette qui mène la danse et improvise, une vielle électro à la fois mélodique et percussive, un accordéon assurant l’harmonie et le jeu de basses. Subtil et énergique !
Le Nouveau Pavillon

 

Photo Protocole Barney

Protocole Barney

PROTOCOLE BARNEY

Musique Traditionnelle-Folk, Celtique et de Centre France à danser et à écouter en bal ou en concert

https://www.protocolebarney.com/

https://www.facebook.com/protocolebarney/

https://youtu.be/ue0FHhXcySc

Groupe de musiques Celtiques et de Centre France pour l’animation interactive de bals généralistes folks ainsi que des prestations en acoustique et déambulation pour des fêtes de village à thèmes, des cocktails, des soirées en concerts privés à domicile …

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Aucune pré-réservation de place n’est possible, merci donc de bien vouloir vous procurer vos billets sur notre billetterie en ligne ou à l’accueil de votre MJC pour vous assurer une place au spectacle souhaité.

Oct
19
sam
2019
Boby Bricole - Repair Café @ MJC BOBY LAPOINTE
Boby Bricole – Repair Café @ MJC BOBY LAPOINTE
Oct 19 @ 09:30 – 12:30
Boby Bricole - Repair Café @ MJC BOBY LAPOINTE

Apprendre à identifier une panne et à réparer en toute autonomie, trouver une pièce de remplacement ou encore juger la valeur d’une réparation, c’est tout l’objectif de ce moment convivial à la Mjc Boby Lapointe!

Vous avez un ou plusieurs objets en tous genres qui ne fonctionnent plus et vous souhaiteriez tenter de les réparer avec l’aide de connaisseurs?

Venez avec vos objets défectueux le jour J pour apprendre à bricoler!

Inscription obligatoire via ce formulaire

Oct
25
ven
2019
Bœuf Rock @ MJC Boby Lapointe
Bœuf Rock @ MJC Boby Lapointe
Oct 25 @ 21:00 – 23:45

Photo guitare-jamDepuis plus de 15 ans, le Bœuf Rock de la MJC Boby Lapointe est maintenant une institution dans la région. Que vous soyez musicien – amateur ou confirmé, que vous aimiez simplement la musique live, n’hésitez pas à passer au bœuf…
Chaque mois, découvrez un groupe émergeant en première partie.
Bar sur place.

De 21h00 à 1h00, entrée libre.

Nov
5
mar
2019
Boeuf Jazz @ MJC - Petite scène
Boeuf Jazz @ MJC - Petite scène
Nov 5 @ 21:00 – 23:45

photo Boeuf JazzChaque premier mardi du mois, la MJC vous propose une jam session jazz. Depuis plus de 20 ans, le boeuf jazz de la MJC Boby Lapointe est devenu le rendez-vous mensuel des musiciens et amateurs de Jazz sous toutes se formes !

Nov
7
jeu
2019
Unplug #17 @ MJC Boby Lapointe
Unplug #17 @ MJC Boby Lapointe
Nov 7 @ 20:30 – 22:30
Affiche saison Bronx 19-20

Affiche saison Bronx 19-20

La saison est ponctuée de formes acoustiques : les « Unplug », à raison de cinq soirées pendant l’année. Ce format intimiste vous permettra d’être au plus près des artistes et d’avoir une écoute minutieuse des propositions artistiques.

Infos pratiques :

– Tarifs Unplug : Gratuit
– Lieu : MJC Boby Lapointe
8 rue des Maraîchers
91140 Villebon sur Yvette
– Tous les concerts sont transmis en direct sur BLP Radio : blpradio.fr

SAISON BRONX 2019-2020

Dates :

– 5 octobre 2019 : Chanson – World

– 7 novembre : Unplug #17

– 9 janvier : Unplug #18

– 18 janvier : Plateau Métal

– 5 mars : Unplug #19

– 21 mars : Plateau Hip Hop

– 30 avril : Unplug #20

– 2 juillet : Unplug #21

Nov
17
dim
2019
Un jour, la nuit @ MJC Boby Lapointe
Un jour, la nuit @ MJC Boby Lapointe
Nov 17 @ 16:30 – 17:30
visuel Un jour, la Nuit

Un jour, la Nuit

Un jour, la nuit

Compagnie les Petits Pas

17 novembre 2019

Théâtre d’ombres et images projetées

A partir de 4 ans

40 minutes

Un jour la nuit tomba. Tomba si bas qu’elle éclaboussa tout ici-bas. Tomba de si haut qu’on entendit de partout que des «oh» dits tout bas. Des chuchotis, des «chutt», des pas de velours, des pffff, et enfin, un tout petit clik, et la lumière s’alluma.
Allume. Éteins. Écoute…

Le spectacle :
Elles sont deux, dans un dispositif très simple, comme dans une petite fabrique d’images, une sorte de grenier où dorment quelques objets et livres oubliés.
Elles s’amusent avec la nuit, ses ombres, son mystère.
Au milieu de tout ce noir, elles vont imaginer, découper, bricoler, raconter trois histoires. Trois histoires pour rêver, jouer avec la nuit. Celle de Bo, ce petit être vêtu d’un manteau qui se balade à la recherche d’une miette de sommeil, celle de Lazlo, l’enfant qui avait peur du noir et fini par l’apprivoiser, et celle de Chat Doré, le chat désobéissant qui osa braver l’interdit et s’aventurer dans la nuit.

Notes d’intention :
“Le Jour est l’intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil.
La Nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du Soleil.
UN JOUR, LA NUIT…ça n’existe pas.
UN JOUR, LA NUIT…c’est le monde vu par un enfant et raconté avec ses mots.
C’est un enfant qui a compris que c’est en plein soleil que les ombres sont parfois les plus profondes et inquiétantes. Que c’est dans l’encre de la nuit que l’étoile trace son chemin jusqu’à nous.
J’ai toujours aimé la nuit pour son pouvoir à accéder au merveilleux en transformant les formes familières du jour en créatures nouvelles et amies.
Comme la neige, la nuit est un édredon posé sur les hommes. Un appel à la tranquillité et à la douceur. Un miroir profond.
La nuit n’est terrible, que parce que le jour y déverse sa violence et ses monstres.
UN JOUR, LA NUIT… deux conteuses et trois histoires tissées entre elles pour raconter la nuit et célébrer sa puissance imaginative.
UN JOUR, LA NUIT…un spectacle en ombre et lumière pour mieux accueillir les mystères du clair-obscur.
Quelques taches de couleurs et, entre chien et loup, s’avance un chat.”

François Accard
Metteur en scène

LES HISTOIRES
Pour construire le spectacle, nous nous sommes appuyés sur l’univers singulier de trois auteurs reconnus de la littérature jeunesse : Kitty Crowther, Mia Couto et Lemony Snicket.
Nous avons été séduits par l’inventivité et l’exigence de leurs écritures. Entre fantaisie et fantastique, ces trois chemins très différents explorent la nuit et suscitent rêve et questionnement.
Et au bout des histoires la nuit se fera protectrice, accueillante, rassurante, familière mais gardera sa part de mystère.
Comme dans nos précédents spectacles, nous avons à cœur de faire découvrir des textes de qualité, toujours porteurs d’une dimension poétique. Cette dimension, nous en sommes convaincus, ouvre à la liberté de penser, de rêver, invite à une manière d’être au monde.

UN JOUR…
UN JOUR, LA NUIT est né de notre collaboration avec la Cinémathèque Française, où nous concevons depuis plusieurs années les séances de cinéma pour le très jeune public “Marie Bobine présente”. Nous avons à cette occasion, explorer la magie des images rétro-projetées. L’idée, avec ce nouveau spectacle, est d’aller plus loin, en choisissant d’associer les images non plus avec celles du cinéma, mais avec les mots des livres.
Comment ces deux écritures allaient-elles s’articuler, cohabiter ?
Loin d’illustrer le récit, les images vont ici le prolonger, ouvrir un nouvel espace, donner au spectacle toute sa poésie.

L’ÉQUIPE
Betka MAJOVA conception et jeu
Hélène PLANTECOSTE conception et jeu
François ACCARD metteur en scène
Colas REYDELLET création lumière et décor
Nathalie CAUL-FUTY création sonore

La Compagnie Les Petits Pas bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’Essonne. A l’occasion de cette création, elle a été accueillie en résidence :

• à la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (91)
• à la Bibliothèque Faidherbe dans le cadre des Générales de Faidherbe (Paris 12ème)
• et au Théâtre du Petit Parmentier de Neuilly-sur-Seine (92)
La Cinémathèque Française apporte son soutien sous forme de prêt de matériel.

Nov
29
ven
2019
Bœuf Rock @ MJC Boby Lapointe
Bœuf Rock @ MJC Boby Lapointe
Nov 29 @ 21:00 – 23:45

Photo guitare-jamDepuis plus de 15 ans, le Bœuf Rock de la MJC Boby Lapointe est maintenant une institution dans la région. Que vous soyez musicien – amateur ou confirmé, que vous aimiez simplement la musique live, n’hésitez pas à passer au bœuf…
Chaque mois, découvrez un groupe émergeant en première partie.
Bar sur place.

De 21h00 à 1h00, entrée libre.