Un jour, la nuit

Par Lara Etcheverry|9 septembre 2019||0 comments

Quand :
17 novembre 2019 @ 16:30 – 17:30
2019-11-17T16:30:00+01:00
2019-11-17T17:30:00+01:00
Où :
MJC Boby Lapointe
8 rue des maraîchers
91140 Villebon sur Yvette
Coût :
9€
Contact :
visuel Un jour, la Nuit

Un jour, la Nuit

Un jour, la nuit

Compagnie les Petits Pas

17 novembre 2019

Théâtre d’ombres et images projetées

A partir de 4 ans

40 minutes

Un jour la nuit tomba. Tomba si bas qu’elle éclaboussa tout ici-bas. Tomba de si haut qu’on entendit de partout que des «oh» dits tout bas. Des chuchotis, des «chutt», des pas de velours, des pffff, et enfin, un tout petit clik, et la lumière s’alluma.
Allume. Éteins. Écoute…

Le spectacle :
Elles sont deux, dans un dispositif très simple, comme dans une petite fabrique d’images, une sorte de grenier où dorment quelques objets et livres oubliés.
Elles s’amusent avec la nuit, ses ombres, son mystère.
Au milieu de tout ce noir, elles vont imaginer, découper, bricoler, raconter trois histoires. Trois histoires pour rêver, jouer avec la nuit. Celle de Bo, ce petit être vêtu d’un manteau qui se balade à la recherche d’une miette de sommeil, celle de Lazlo, l’enfant qui avait peur du noir et fini par l’apprivoiser, et celle de Chat Doré, le chat désobéissant qui osa braver l’interdit et s’aventurer dans la nuit.

Notes d’intention :
“Le Jour est l’intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil.
La Nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du Soleil.
UN JOUR, LA NUIT…ça n’existe pas.
UN JOUR, LA NUIT…c’est le monde vu par un enfant et raconté avec ses mots.
C’est un enfant qui a compris que c’est en plein soleil que les ombres sont parfois les plus profondes et inquiétantes. Que c’est dans l’encre de la nuit que l’étoile trace son chemin jusqu’à nous.
J’ai toujours aimé la nuit pour son pouvoir à accéder au merveilleux en transformant les formes familières du jour en créatures nouvelles et amies.
Comme la neige, la nuit est un édredon posé sur les hommes. Un appel à la tranquillité et à la douceur. Un miroir profond.
La nuit n’est terrible, que parce que le jour y déverse sa violence et ses monstres.
UN JOUR, LA NUIT… deux conteuses et trois histoires tissées entre elles pour raconter la nuit et célébrer sa puissance imaginative.
UN JOUR, LA NUIT…un spectacle en ombre et lumière pour mieux accueillir les mystères du clair-obscur.
Quelques taches de couleurs et, entre chien et loup, s’avance un chat.”

François Accard
Metteur en scène

LES HISTOIRES
Pour construire le spectacle, nous nous sommes appuyés sur l’univers singulier de trois auteurs reconnus de la littérature jeunesse : Kitty Crowther, Mia Couto et Lemony Snicket.
Nous avons été séduits par l’inventivité et l’exigence de leurs écritures. Entre fantaisie et fantastique, ces trois chemins très différents explorent la nuit et suscitent rêve et questionnement.
Et au bout des histoires la nuit se fera protectrice, accueillante, rassurante, familière mais gardera sa part de mystère.
Comme dans nos précédents spectacles, nous avons à cœur de faire découvrir des textes de qualité, toujours porteurs d’une dimension poétique. Cette dimension, nous en sommes convaincus, ouvre à la liberté de penser, de rêver, invite à une manière d’être au monde.

UN JOUR…
UN JOUR, LA NUIT est né de notre collaboration avec la Cinémathèque Française, où nous concevons depuis plusieurs années les séances de cinéma pour le très jeune public “Marie Bobine présente”. Nous avons à cette occasion, explorer la magie des images rétro-projetées. L’idée, avec ce nouveau spectacle, est d’aller plus loin, en choisissant d’associer les images non plus avec celles du cinéma, mais avec les mots des livres.
Comment ces deux écritures allaient-elles s’articuler, cohabiter ?
Loin d’illustrer le récit, les images vont ici le prolonger, ouvrir un nouvel espace, donner au spectacle toute sa poésie.

L’ÉQUIPE
Betka MAJOVA conception et jeu
Hélène PLANTECOSTE conception et jeu
François ACCARD metteur en scène
Colas REYDELLET création lumière et décor
Nathalie CAUL-FUTY création sonore

La Compagnie Les Petits Pas bénéficie du soutien du Conseil départemental de l’Essonne. A l’occasion de cette création, elle a été accueillie en résidence :

• à la MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (91)
• à la Bibliothèque Faidherbe dans le cadre des Générales de Faidherbe (Paris 12ème)
• et au Théâtre du Petit Parmentier de Neuilly-sur-Seine (92)
La Cinémathèque Française apporte son soutien sous forme de prêt de matériel.

Partager cet article: