L’agenda

Jan
19
dim
2020
Berlingots et Petits Pois, Cie Midi 2 @ MJC Boby Lapointe
Berlingots et Petits Pois, Cie Midi 2 @ MJC Boby Lapointe
Jan 19 @ 16:20 – 17:20
Photo Berlingots et Petits Pois

Photo Berlingots et Petits Pois

BERLINGOT ET PETIT POIS – CIE MIDI2
Jeune public à partir de 2 ans

Dans sa cuisine, un drôle de gourmand tourne, tambouille, touille et gargouille. Dans ses casseroles de toutes les couleurs, il mélange mille ingrédients, mots savoureux, objets bigarrés, instruments aux sonorités délicieuses, épices à rimer et sauces à tintinnabuler. Que va-t-il en sortir ? Des petites histoires de gourmandise, ponctuées de comptines sucrées et de douceurs mélodieuses. Et, mijoti mijota, nous saurons pourquoi les lapins n’aiment que les carottes et comment les petits pois roulent d’un ventre à l’autre, pourquoi fraises de bois et berlingots font bon ménage et comment la pomme tournicoti tournicota…

Petits pois et berlingots est un spectacle qui s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Tous les sens sont mis en éveil avec des objets (poupées russes, casseroles, bonbons en tissu…), des jeux de corps, des jeux de lumière, des jeux de sons, des comptines et des instruments aux sonorités douces (carillons, sanza, handpan…). Les histoires correspondent aux jeux, émotions et sentiments des tout-petits (manger, goûter, empiler, monter, tomber, chercher, oser, découvrir, rire, aimer…).

Jan
24
ven
2020
Bal Trad // Lutecia Ceili Band +Satie t’ille @ MJC Boby Lapointe
Bal Trad // Lutecia Ceili Band +Satie t’ille @ MJC Boby Lapointe
Jan 24 @ 20:30 – 23:45

La MJC Boby Lapointe accueille un bal trad le vendredi 24 janvier 20h30 avec le conservatoire de Villebon-sur-Yvette

bal trad - janvier

bal trad – janvier

1ère partie avec le Satie t’ille, collectif constitué d’élèves du conservatoire de Villebon-sur-Yvette

2ème partie animée par le Lutecia Ceili Band

L’Irlande à l’honneur pour ce bal qui sera un mélange de danses folk que vous connaissez et de danses de ceili et de set qui seront « callées » par Agnès Hack. Venez goûter à cette Saint Patrick avant l’heure.
Sophie Bardou et Tiennet Simonnin, habitués de la scène de musique traditionnelle française, se sont spécialisés depuis longtemps en musique irlandaise (groupes Time To Time, Dusty Feet Ceili Band, Shelta, Bouncing feet …). En 2015 ils montent un Ceili band, dédié aux bals irlandais, afin de rendre hommage au répertoire irlandais de musique à danser dans son contexte initial. Ils font alors appel à Catherine Gauduchon, pianiste et amoureuse des bals traditionnels.

(NdA : un Ceili est un bal Irlandais)

Fév
2
dim
2020
Membre Fantome, Cie Longshow @ MJC Boby Lapointe
Membre Fantome, Cie Longshow @ MJC Boby Lapointe
Fév 2 @ 16:30 – 17:30
Photo Membre Fantome

Photo Membre Fantome

MEMBRE FANTOME – CIE LONGSHOW
Jeune public
Illusion d’optique

Membre Fantôme est une création tout public questionnant nos rapports sensibles avec le réel.

Au delà des illusions d’optiques, la problématique est de mettre en évidence certaines incohérences et failles de notre cerveau dans le traitement des informations transmises par notre système de perception.

Nous avons toujours l’image, les sensations de ce que nous avons envie de voir, ou bien ce que que l’on nous laisse croire. Depuis un long moment que la compagnie étudie les phénomènes de la perceptions mis en relief par son langage jonglé, il nous apparaît à présent primordial de mettre en évidence ces rapports que nous ne contrôlons pas toujours avec le monde qui nous entoure, de se pencher sur la nature même de notre interaction avec notre vision du réel.Cette création propose une plongée fascinante vers notre perception du monde.

Dans Membre Fantôme il y a des miroirs, jamais cachés, toujours à vue, comme pour bien nous mettre en face de notre propre reflet.

Dans Membre Fantôme il y a des balles blanches, toutes identiques, comme autant de systèmes d’étalonnage et de comparaison sur lesquelles s’appuyer.

Dans Membre Fantôme, il y a un corps humain, objet d’étude se pliant à un jonglage d’expériences pour se démultiplier, et devenir protéïforme.

Dans Membre Fantôme il y a de la jonglerie et même des “figures”, mais ces dernières se cachent.

Dans Membre Fantôme le visible s’oublie et rend le fictif parfois visible.

Membre Fantôme est un outils d’observation du sensible à destination du spectateur.

la lumière qui parvient à votre œil, l’information sensorielle, n’a pas de sens. Parce qu’elle pourrait littéralement vouloir dire n’importe quoi. Et ce qui est vrai de l’information sensorielle est vrai de l’information en général. Il n’y a pas de sens inhérent à l’information. C’est ce que nous faisons de cette information qui a de l’importance.” Beau Lotto

Le spectacle

Seul face au(x) miroir(s), Nicolas Longuechaud développe en un travail de jonglerie sensible sa réflexion si bien intellectuelle que physique, mise en tension à l’aide de petites balles blanches. Les surfaces réfléchissantes, selon leur positionnement dans l’espace permettent de transcender son propre vocabulaire jonglé jusqu’à créer de nouveaux possibles oscillant entre l’espace du réel et l’improbable. Le corps est mis à l’épreuve des reflets, devient polymorphe et doit apprendre à utiliser des membres virtuels, des balles qui disparaissent au cours de leur trajectoire ou semblent trop nombreuses pour pouvoir êtres relancées. Par instants les images reflétées semblent s’émanciper, trouvant leur rythme propre, et Il faut en permanence effectuer un aller retour entre les partitions causales et les effets ; tant pour l’artiste que pour le spectateur.

Le corps de l’artiste fait écho, comme dans les méthodes employées en médecine rééducatrice chez les patients souffrant du symptôme dit du “membre fantôme”, au propre corps du spectateur, entrant ainsi en résonance avec l’œuvre.

Si je présente, a un coût monumental, une demoiselle de foire dont la tête a été perdue en traversant des rails de chemin de fer pour cueillir quelques zinnias. Qui mange la Farine par un tuyau et porte des collants roses au lieu des vêtements, si cela ne vaut pas de dollar mon nom n’est pas Phinias!

P.T Barnum

Mar
22
dim
2020
Minute Papillon @ Centre Culturel Jacques Brel
Minute Papillon @ Centre Culturel Jacques Brel
Mar 22 @ 16:30 – 17:30

Minute Papillon

Alain Schneider

22 mars 2020

chanson

A partir de 3 ans

40 minutes

affiche Schneider - Minute Papillon

Alain Schneider – Minute Papillon

Alain Schneider veut faire passer l’idée que la curiosité, loin d’être un vilain défaut, est la plus enrichissante des qualités. S’arrêter un peu (Minute papillon !), prendre le temps de regarder… écouter… sentir… toucher. Les animaux, dans leur comportement et leurs émotions, sont ici le «terrain de jeu ». Que nous disent-ils, que nous apprennent-ils sur nous quand on les observe, quand on les écoute ? (Timidité, colère, ruse, estime de soi, amourettes, vie en société etc.) Nous verrons qu’ils ne sont pas si bêtes !

Distribution

Alain Schneider : guitare et chant

Cyril Dompnier : batterie, percussions et choeurs

Philippe Cailleaux : régie son

Alain Schneider

Après avoir suivi une route parfois sinueuse mais toujours inspirante depuis ses Vosges natales jusqu’à Paris, après s’être essayé à divers métiers (toujours liés à la musique), tels que compositeur, arrangeur pour des documentaires, des contes pour enfants, des jeux multimédias…

Il enregistre son 1er album pour les enfants chez Universal en 2002 “Plus loin que le bout de ton nez”. Il acquiert vite une reconnaissance, et a été couronné par de nombreuses distinctions au fil de ses 8 albums : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Coup de coeur Chorus des Hauts-de-Seine, Grand Prix Mino/Talents Adami, 4 clés Télérama, Talent RTL, Grand Prix de l’UNAC… À son actif également deux Olympia, des tournées dans toute la France et dans plusieurs pays francophones, des livres CD chez Gallimard, Milan, Acte Sud, les Editions des Braques… Aujourd’hui, on peut difficilement évoquer la chanson jeune public sans prononcer son nom.